Revenir à Publications

Thèses

Gatel, L. (2018). Construction et Evaluation d’un modèle de contaminants réactifs couplé surface-subsurface à l’échelle du versant, Thèse de l’Université Grenoible Alpes et de l’INRS-Eau. : 201pp.

Peyrard, X. (2016). Transfert de produits phytosanitaires par les écoulements latéraux en proche surface dans le Beaujolais de coteaux. Suivi sur parcelle exploitée, expérimentation de traçage in situ et modélisation, Thèse de l’Université Lyon I. : 312 pp.

Dairon, R. (2015). Détermination et amélioration des formalismes de modélisation du transfert des pesticides dans des contextes agro-pédo-climatiques variés., Université Claude Bernard. Lyon I.

Djabelkhir, K. (2015). Développement d’une modélisation du devenir des pesticides à l’échelle d’un versant au sein d’une plateforme hydrologique. Prise en compte de la macroporosité, Université Joseph Fourrier. Grenoble.

Boutron, O. (2009). Etude de l’influence de l’hydrodynamique sur le transfert des produits phytosanitaires dans les fossés agricoles. Approches expérimentale et numérique. , Université Claude Bernard, Lyon 1 – IRCE Lyon: 255 pp.

Branger, F. (2007). Utilisation d’une plate-forme de modélisation environnementale pour représenter le rôle d’aménagements hydro-agricoles sur les flux d’eau et de pesticides. Application au bassin versant de la Fontaine du Theil (Ille et Vilaine), Université Joseph Fourier; Grenoble.

Lacas, J.-G. (2005). Processus de dissipation des produits phytosanitaires dans les zones tampons enherbées. Etude expérimentale et modélisation en vue de limiter la contamination des eaux de surface, Unversité Montpellier II. Sciences et techniques du Languedoc.

Adamiade, C.-V. (2004). Influence d’un fossé sur les écoulements rapides au sein d’un versant. Application au transfert des produits phytosanitaires, Thèse. Université Pierre et Marie Curie.

Margoum, C. (2003). Contribution à l`étude du devenir des produits phytosanitaires lors d`écoulements dans les fossés : caractérisation physico-chimique et hydrodynamique, Université Joseph Fourier; Grenoble I.

Carluer, N. (1998). Vers une modélisation hydrologique adaptée à l’évaluation des pollutions diffuses : prise en compte du réseau anthropique. Adaptation au bassin versant de Naizin (Morbihan), Université Paris VI.

Patty, L. (1997). Limitation du transfert par ruissellement vers les eaux superficielles de deux herbicides (isoproturon et diflufénicanil). Méthodologie analytique, Cemagref – Université de Grenoble I.

Gouy, V. (1993). Contribution de la modélisation à la simulation du transfert des produits phytosanitaires de la parcelle agricole vers les eaux superficielles. Rapport de thèse de l’université Louis PASTEUR de Strasbourg .